© duchay.photo

1. Les 18 valeurs de gris doivent apparaître en dégradé régulier.


Positionnez contraste et luminosité au maximum. Si les gris du bas se confondent, vos moyens vidéo sont limités ou bien le "Gamma" (gradient de contraste) de l'ordinateur est excessif. Consultez votre mode d'emploi pour accéder au programme.
Si les gris du haut sont trop clairs et perdent leurs contours, baissez le contraste.


2. Le noir doit être profond, le blanc doit être brillant.


Baissez la luminosité pour obtenir un noir assez dense. Mais le gris le plus sombre (en bas à gauche) doit se distinguer du fond noir. Vérifiez aussi que le gris le plus clair (en haut à gauche) se détache sur un fond bien blanc.
Ajustez le contraste pour adoucir les nuances tout en conservant du relief.


3. Affinez le réglage à partir des photographies.


Si les ombres sont un peu "bouchées" ou les hautes lumières grisâtres : augmentez la luminosité. Inversement si les ombres sont délavées ou les hautes lumières "brûlées" : baissez la luminosité. Si l'image vous paraît trop douce ou trop dure, jouez sur le contraste.
Essayez de trouvez un réglage convenable et de vous y tenir.

Vous pouvez maintement regarder

Portraits et Photographies




agrandir [Cliquez sur +/- pour agrandir/réduire la mire]

Nécessité du réglage des valeurs
L'oeil est sensible d'une part aux couleurs, d'autre part aux intensités lumineuses (qu'on appelle aussi : valeurs). Dans le cas particulier du noir et blanc, puisque la couleur est absente, les gris ne se distinguent les uns des autres que par leurs différentes valeurs d'intensité.
Si l'on diffuse une image en couleurs sur un écran noir et blanc, deux zones de couleurs différentes mais de valeur égale seront rendues par le même gris. Si l'on diffuse une image en noir et blanc sur un écran couleur, deux gris légèrement différents ne se distingueront clairement que si le réglage des valeurs est correct.

Conditions d'un bon réglage
Placez votre ordinateur dans une ambiance lumineuse douce et bien répartie, en évitant les sources violentes dans les yeux ou vers l'écran. Le réglage peut varier selon l'utilisateur, son accoutumance et sa fatigue visuelle.
Il n'est pas nécessaire de revenir au réglage d'origine après avoir quitté le site. En effet, les écrans sont le plus souvent réglés pour un compromis entre le travail de bureau et la lecture d'images; le contraste est alors excessif et les couleurs exagérement saturées, ceci pour augmenter l'impression de netteté au détriment de la fidélité de reproduction.

Présentation des images
Le fond ivoire qui entoure les photos n'est pas choisi tout à fait au hasard. Il permet de réchauffer légèrement la tonalité de l'image électronique. A cause de la loi des contrastes, un fond noir aura tendance à éclaircir les photos, un fond blanc à les assombrir, et un fond gris à interférer avec les gris de l'image. Un fond coloré permet de renforcer l'idée que le monde est en couleurs, et la photographie en noir et blanc.

Réglage de l'imprimante photo
Le fond gris au milieu de la gamme correspond exactement à la moyenne en niveaux de couleur Rouge Vert Bleu, soit 127 tandis que le blanc est à 255 et le noir à 0.
Cette gamme de gris peut servir à vérifier le calibrage de votre imprimante couleur en termes de rendu des valeurs et de repérage d'une teinte dominante. Il suffit d'imprimer une épreuve pleine page.
Vous pouvez aussi réaliser une impression chaque fois que vous changez de type de papier, d'encre... ou encore d'imprimante. A l'aide d'un logiciel de traitement d'image, vous pouvez corriger les défauts, les mémoriser, et appliquer la compensation systématiquement par la suite.